Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Nouveau gouvernement : des réactions contrastées !

19 Juillet 2013 , Rédigé par Aimons les Comores

Nouveau gouvernement : des réactions contrastées !

 
Nouveau gouvernement : des réactions contrastées !

 
 
Six jours après sa nomination, le deuxième gouvernement Ikililou Dhoinine a tenu son premier conseil de ministres, hier au palais de Beit-salam. Il suscite toutefois des réactions contrastées. La plupart ne cachent pas leur inquiétude quant à la capacité de la nouvelle équipe à répondre aux défis du moment. 

C'est notamment le cas de l'ancien gouverneur de l'île de Mwali, Mohamed Saïd Fazul. “Les membres de ce gouvernement ne sont ni des politiciens, ni des techniciens. Un doctorat ne suffit pas pour être ministre'', dit-il. Et d'ajouter que “la nomination d'un pharmacien au ministère de l'Education nationale et d'un enseignant à celui de la Santé est un pari fou“. 

Cet ancien candidat à la présidentielle de 2007 estime, par ailleurs, que “Mwali, mal servie, continue de payer la politique du président de la République“.  Même son de cloche du côté de la jeunesse. Ait Mohamed Djalim, président de l'association Ngoshawo, parle d'une équipe “inconnue et inexpérimentée“ et se demande si ce nouveau gouvernement sera en mesure de relever les nombreux défis qui l'attendent.

Il a cité, notamment, l'exemple de la ministre des Télécommunications qui “a beaucoup de dossiers compliqués à traiter”.  Si Salim Souleymane, secrétaire général de la Confédération des travailleurs comoriens (Ctc) critique, lui aussi, l'inexpérience de l'équipe, il espère, toutefois, “un dialogue social très soutenu“. Chabane Mohamed, ancien secrétaire général du Syndicat national des professeurs comoriens (Snpc) dit ne pas comprendre pourquoi le président a procédé à ce changement ministériel sans avoir évalué l'ancienne équipe, ni pourquoi Mohamed Ali Soilihi est maintenu au ministère des Finances. 

“Certes, il a réussi l'Ippte, mais le citoyen lambda n'a pas vu son quotidien changer'', dit-il. Le syndicaliste pense, en outre, que le limogeage de Mohamed Issimaila pourrait poser un certain nombre de problèmes. “Changer de tête alors que le ministère de l'Education est en plein chantier avec les reformes entamées depuis les assises sur l'éducation en début d'année est un peu déplacé, d'autant plus qu'on ne sait pas ce qu'on reproche à l'ancien ministre” ajouta-t-il. 

Le secrétaire général de l'Union pour le développement des Comores (Updc, parti au pouvoir), Mohamed Halifa, s'est plutôt félicité de la composition du nouveau gouvernement et a réitéré l'engagement de sa formation en faveur de la politique du chef de l'Etat.  Il a invité le nouveau cabinet gouvernemental à privilégier la continuité des travaux entrepris par l'équipe sortante.  Hakim Ali Saïd, candidat déjà déclaré à la présidentielle de 2016 au titre de l'île de Mayotte, s'est dit, quant à lui, déçu de constater l'absence d'un Maorais.

“Cette exclusion volontaire émanant du plus haut sommet de l'Etat est d'autant plus grave qu'elle est en total décalage avec le discours du président sur sa volonté de consolider l'unité des Comores”.  Houmed Msaidié, secrétaire général de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc, opposition), préfère laisser juger sur pièces, se contentant de citer La Fontaine: “C'est à l'oeuvre qu'on voit les vrais artisans”. 

Abdallah Mzembaba
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article