Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Nouveaux ambassadeurs comoriens dans les pays de la région

10 Septembre 2013 , Rédigé par Aimons les Comores

Nouveaux ambassadeurs comoriens dans les pays de la région

 

Nouveaux ambassadeurs comoriens dans les pays de la régionLes Comores ont un nouveau représentant diplomatique auprès de la Nation arc-en-ciel. Chamsidine Mhadjou est nommé, par un décret publié le 31 août dernier (n°13-097), ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République d'Afrique du sud, en remplacement d'Ahmed Thabit.

Un mois avant, le décret n°13-079 consacrait, le 10 juillet dernier, Caabi Elyachroutu Mohamed ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République de Madagascar, en remplacement de Mourad Saïd Ibrahim. Il est également nommé (décret n°13-080 cumulativement à ses fonctions d'ambassadeur à Madagascar, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l'Union des Comores auprès de la République des Seychelles, avec résidence à Antananarivo.

L'ancien vice-président d'Azali Assoumani a été jusque-là chargé d'affaires à l'ambassade des Comores à Madagascar. Par ailleurs, eu égard à la situation politique que traverse la Grande île, le chef de l'Etat comorien, Ikililou Dhoinine, avait formulé, en début d'année, «les voeux que la République soeur de Madagascar retrouve au plus vite le chemin du retour à la légalité constitutionnelle pour la concorde du peuple frère de la Grande île». C'était le 5 janvier dernier au ministère comorien des Relations extérieures, lors du discours du chef de l'Etat devant tous les diplomates comoriens en poste à l'extérieur.

Il est à souligner que d'autres noms désignés à d'autres représentations diplomatiques des Comores à l'étranger commencent à circuler. Mais que, conformément aux conventions internationales en matière de diplomatie, le nom du nouvel ambassadeur ne devrait être rendu public qu'après la réponse à la demande d'agrément du pays hôte.

Depuis le 13 juillet dernier, avec la nomination d'un nouveau gouvernement, la diplomatie comorienne a un nouveau chef en la personne de El-Anrif Saïd Hassane, ministre des Relations extérieures et de la coopération, chargé de la diaspora, de la francophonie et du Monde arabe.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article