Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Nouvel an, nouvelles pièces de monnaie.

27 Décembre 2013 , Rédigé par Aimons les Comores

Nouvel an, nouvelles pièces de monnaie.

Comores: Nouvel an, nouvelles pièces de monnaie


Mze Abdou Mohamed Chanfiou, Gouverneur de la Banque Centrale

 

 

Lancement de la nouvelle gamme de pièces: Fini le trafic des pièces

 

 

 

 

La Banque Centrale des Comores va lancer prochainement une nouvelle gamme de pièces. Ceci est marqué par la modification de la composition de l’alliage pour mettre fin au trafic de la monnaie comorienne.

 

La Banque Centrale des Comores (BCC) va lancer le 2 janvier prochain la nouvelle gamme de pièces de 25 FC, 50 FC, 100 FC mais surtout on note l’arrivée d’une nouvelle pièce de 250 FC. L’apparition de cette nouvelle gamme de pièces est marquée par la modification de la composition de l’alliage. Elle a été réalisée en alliage massif INOX. « Depuis 3 ans, les pièces devenaient de plus en plus rares. Il s’est avéré qu’il y avait un trafic. Pour lutter contre ce dernier, nous allons lancer cette nouvelle gamme de pièce qui présente une résistance exceptionnelle et difficile à reproduire », déclare Mze Abdou Mohamed Chanfiou, gouverneur de la Banque Centrale des Comores.

Ces toutes nouvelles pièces millésime 2013 font partie de la gamme ONYX de la monnaie de Paris et elle va permettre de mieux lutter contre la fraude. « Ces nouvelles pièces et les anciennes circuleront simultanément et il n’y aura pas une grande différence avec les précédentes », précise-t-il. Cette gamme répond donc à une double problématique : qualité et durabilité supérieure d’une part et sécurité optimisée pour les citoyens et les opérateurs économiques d’autre part.

À côté, la Banque Centrale des Comores va lancer une nouvelle pièce de 250 FC. Jusqu’ici, aucun intermédiaire n’existait entre le billet 500 FC et la pièce de 100 FC. « La diffusion de cette nouvelle coupure bicolore présenterait plus de commodité et faciliterait les échanges pour mieux répondre aux besoins quotidiens du citoyen », avance Mze Abdou Mohamed Chanfiou.

La pièce de 250 FC en bicolore possède un élément de sécurité par sa composition en double alliage et elle est plus difficile à produire. Les pièces en INOX possèdent un listel en granité sur l’avers et le revers, qui sont des éléments de gravure très fine, difficilement reproductible à l’identique par les contrefacteurs. Le gouverneur de la BCC tient à éviter la confusion entre la monnaie divisionnaire et l’inflation. « Il n’y a pas de corrélation entre les deux », conclut-il. La diffusion de cette nouvelle gamme de pièce et la diffusion de cette nouvelle coupure bicolore est aussi l’occasion de fêter les 30 ans de la Banque Centrale et de célébrer la coopération monétaire avec la France.

 

Mohamed Youssouf - LGZT

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article