Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

Pourquoi une armée d'allégeance?

14 Décembre 2009 , Rédigé par aimons les comores

Pourquoi une armée d'allégeance?
Dans un texte qui circule depuis peu sur le net, signé d'un officier dans le maquis, on accuse le Général Salimou d'abus de pouvoir, pour ne pas dire de rébellion. Ce qui ramène à tout un chacun, de se demander à quoi sert dans notre pays le sens de servir sa nation. Il est vrai qu'en vertu de l'article 24 de la constitution, le chef de l'Etat est le chef des Armées. De ce fait, il a le pouvoir de nommer aux emplois militaires. Par contre, il n'est pas en charge de diriger l'armée, par conséquent n'est pas en charge de son commandement. Il y a ici une question de subtilité utile.

Comment comprendre que le chef de l'Etat, au-delà de ses pouvoirs de nommer qui il veut au grade qu'il veut, se donne aussi le pouvoir de désigner l'organisation interne de l'armée sans consultation de l'Etat Major. Que diraient ces détracteurs du Général, et de l'Etat major qu'il dirige, si demain notre pays est agressé, et que les personnes nommées à ces différents postes se montrent incapables ou refusent au nom du principe qu'ils dépendent du chef de l'Etat, puisque nommés par ce dernier, d'appliquer les consignes de l'Etat major pour repousser l'agression ? Ce jour là, j'en suis persuadé, ces mêmes individus retourneraient leurs vestes, pour caractériser l'armée de fanfaronnade.

Une armée, ce n'est pas une société d'Etat. Une armée a ses règles, les apprentis Présidents doivent commencer par apprendre le ba ba. On ne peut nommer à tout vent à des postes de responsabilités sur l'organisation de la défense nationale comme nos autorités ont tendance à le faire pour les sociétés d'état au mépris des statuts et de leurs conseils d'administrations. L'organisation interne de l'armée, relève de l'Etat Major et de l'Etat major seul. Les politiques doivent se contenter de ce qui est politique de défense à savoir : les moyens.

Le temps des militaires bancals et des officiers glaneurs, est en mon sens, révolu. Notre pays a souffert de faux officiers, qui venaient à chaque moisson de Denard, fustiger ses forfaits. Il faut s'accommoder à une armée républicaine. Salimou est responsable de notre système de défense, il a ses prorogatifs comme l'envoi des troupes sur le terrain, le choix des hommes aptes à la mission et la tactique à utiliser. Les nominations qui viennent d'être faites ont attraits à ces prorogatifs, il est normal qu'il réagisse, n'en déplaise à ceux qui comptent s'octroyer des mérites par faveur, y compris ceux qui sont dans le maquis.

Dans une armée, seul l'Etat major est apte pour apprécier les capacités de commandement, il lui revient et à lui seul, de nommer aux responsabilités liées au commandement. Le Président est libre de porter qui il veut au grade dont il veut, mais pas à des nominations de glaneurs.

Mohamed Chanfiou Mohamed
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article