Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

SAÏD LARIFOU CONVOQUE PAR LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE DE MORONI

14 Août 2010 , Rédigé par aimons les comores

SAÏD LARIFOU CONVOQUE PAR LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE DE MORONI

Saïd Larifou convoqué par le procureur de Moroni


Le comité de soutien à Saïd Larifou a organisé une conférence de presse cet après-midi à Saint-Denis, pour faire part de la venue d'une délégation aux Comores en vue d'assister Saïd Larifou, convoqué devant le procureur de la république des Comores lundi prochain.

Cet après-midi, les membres du comité de soutien à Saïd Larifou étaient réunis pour annoncer la venue d'une délégation aux Comores, qui devrait arriver dimanche dans la journée à Moroni, en vue d'assister Saïd Larifou convoqué, ce lundi 16 août, au bureau du procureur de la république des Comores.

L'occasion de rappeler, par la voix du président de l'association des Amis de l'Afrique, Samuel Mouen, le combat qui est mené chaque jour pour la libération de Saïd Larifou retenu depuis maintenant près de trois mois aux Comores.

Appel aux autorités internationales et au soutien du grand public

Le comité appelle, depuis le début de leur action, à "exhorter les autorités comoriennes pour relâcher Saïd Larifou et ne pas ruiner les efforts de paix et de stabilité qui ont été mis en place par tous les interlocuteur aux Comores" explique Samuel Mouen qui "demande le respect des conventions internationales, plus de tolérance et plus d'humanité et qu'il ne faudrait pas que cette affaire humilie les Comores, car ce serait l'Afrique tout entière qui serait humiliée".

Le comité regrette que "les représentants politiques locaux ne se soient pas manifestés, aussi bien les sénateurs que les députés" ajoutant " que "les associations comme le conseil régional du culte musulman, les partis politiques, les syndicats mais aussi les autorités internationales et nationale doivent exercer une pression sur le pouvoir à Moroni" concluant que "le soutien à Saïd Larifou passe aussi par la mobilisation du grand public".

Convocation lundi prochain

Cette assemblée a permis au comité de distribuer une photocopie émanant du tribunal de première instance de Moroni, demandant à Saïd Larifou de se présenter le lundi 16 août dans le bureau du procureur de la république des Comores. Pour le comité "personne ne sait à quoi va aboutir cette convocation, on espère tous que se soit une bonne nouvelle" mais le comité rappelle que "Saïd Larifou ne se présentera pas seul à cette convocation, il sera accompagné d'une délégation de plusieurs personnes, dont des avocats venant de Paris, et l'ambassade de France a été prévenue pour pouvoir faire front commun".

Le comité de soutien espère que cette convocation pourra aboutir au retour de Saïd Larifou, pour "qu'il puisse de nouveau jouir de ses droits et retrouver sa femme, ses enfants et ses activités politiques".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article