Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  Aimons les Comores de SAID IBRAHIM

L’agence de la Banque centrale de Mwali victime d’un vol.

18 Décembre 2013 , Rédigé par Aimons les Comores

L’agence de la Banque centrale de Mwali victime d’un vol.

 

COMORES : L’agence de la Banque centrale de Mwali victime d’un vol

Depuis que la commission anti corruption est mise en place, force est de constater que les actes de détournements des fonds, corruption et vols ne font qu’augmenter dans le pays. A Mohéli après SNPSF, Meck, AMIE, c’est au tour de l’agence de la Banque centrale d’être victime d’un vol.

Un agent de la Banque centrale à Mwali, a préféré un million de francs comoriens plutôt que de rester dans un emploi stable avec un salaire régulier. Après le comptage des billets de banque, selon une source digne de foi, en principe l’argent devait être mis au coffre. Mais comme le directeur s’était absenté un moment, dès son retour il a exigé le recomptage des billets et c’est alors qu’ils ont remarqué qu’un million a disparu.
L’opération est refaite à plusieurs reprises mais le constat est toujours le même, il manque un million, et l’on a remarqué qu’un des agents a subitement disparu. Et selon les règles d’usage de la banque, « tous les agents devraient quitter le lieu en même temps » dira une source bien informée.
Suite à un coup de fil, le suspect qui prétendait s’être rendu à l’hôpital après un malaise, est retourné nier tout ce dont on l’accuse. Mais le scenario c’était le lendemain, lorsque le suspect qui est originaire de la Grande-Comore voulait quitter l’ile en passant par Hoani. Cet employé indélicat aurait demandé au chauffeur de la banque de l’emmener à Hoani et il a exécuté après avoir averti son directeur.
Arrivé à mi-chemin entre Hoani et Mbatsé, la gendarmerie est intervenue pour arrêter cet agent de la Banque centrale. Selon une source policière, il serait renvoyé à Moroni pour être Jugé. « S’il avait su que cela finirait de cette manière, il n’aurait jamais tenté l’acte pour un million » pense un observateur.



Mouayad Salim

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article